Fondée par l'américain Andrew Taylor Still au XIXe siècle, l'ostéopathie repose sur une vision holistique du corps humain, considérant que la structure et la fonction sont intimement reliées.
L'ostéopathe cherche à rétablir l'équilibre et l'harmonie du corps dans son ensemble, en identifiant la source du problème plutôt que de se focaliser sur les symptômes, suivant une logique systémique non-linéaire plus adaptée à la compréhension des systèmes biologiques complexes.
L'ostéopathie se distingue par sa notion centrale de "dysfonction ostéopathique", qui représente une modification de la mobilité des tissus et qui affecte la fonction globale du corps.
L'examen ostéopathique évalue ainsi les dysfonctions ostéopathiques dans les différents systèmes physiologiques (système musculo-squelettique, viscéral, nerveux... etc.) en observant la mobilité globale des parties du corps et en se basant sur une perception fine de la motilité des tissus par l'intermédiaire des fascias.
Les fascias constitue un réseau de tissus conjonctifs, assurant un soutien structurel en reliant tous les autres systèmes et jouant un rôle fondamental dans le diagnostic ostéopathique pour identifier la "dysfonction ostéopathique primaire" et évaluer ainsi le type de technique adapté à celle-ci.
Sûre et adaptée à chaque patient, l'ostéopathie a connue un succès grandissant en France depuis son encadrement législatif marqué par le texte de loi de mars 2002 (dite "Loi Kouchner") et qui reconnaît officiellement le titre d'ostéopathe.
A noter que votre ostéopathe est formé pour vous réorienter vers votre médecin si des examens complémentaires sont requis.
Bien qu'il n'y ait pas de contre-indications absolues à consulter un ostéopathe, certaines situations nécessitent des précautions particulières ou peuvent limiter les techniques utilisées, notamment en cas de :
La consultation dure en moyenne 1h pour l'adulte, 20 à 30 mins pour un nourrisson. Il est recommandé de venir avec des vêtements souples pour faciliter l'examen.
L'ostéopathe effectuera une série de tests pour évaluer la mobilité de votre corps pour identifier les zones problématiques, parfois très éloignées de la zone douloureuse pour laquelle vous êtes venu en consultation !
A l'issu du diagnostic ostéopathique, le praticien réalise le traitement ostéopathique qui peut combiner différents types de techniques, que ce soit en faisant contracter certains muscles, en faisant bouger une articulation ou en utilisant la motilité des tissus via de légères pressions sur les fascias.
A la suite de la consultation, il est vivement conseillé de prévoir une période de repos ou au moins d'éviter les efforts physiques intenses pour optimiser le traitement et limiter les sensations de fatigues ou de courbatures qui pourraient survenir dans les jours suivants.
Certains symptômes peuvent fluctuer au cours des 72h après la consultation : ce phénomène est normal et indique que votre corps est en train de se rééquilibrer.
Pour diminuer tout inconfort après le traitement ostéopathique, votre ostéopathe vous donnera des recommandations personnalisées : n'hésitez pas à le contacter si vous avez la moindre question ou gêne persistante après 3 à 4 jours suite à la consultation.